Les Zang Fu

Les Zang Fu:                    

Loin de moi l'idée de vous faire un cours sur la Médecine Traditionnelle Chinoise mais vous donnez simplement quelques explications (en toute modestie) sur le fonctionnement des organes. Pour plus de précisions, je vous recommande l'excellent livre de Christophe Labigne: ABC de la Médecine Chinoise aux éditions Grancher. 

Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, on distingue les organes (les Zang) et les entrailles (les Fu). On dit également que les Zang sont les organes "grenier" et les Fu "atelier".

  • Les Zang sont: le foie, le coeur, la rate, les poumons, les reins. (organes Yin)
  • Les Fu sont: la vésicule biliaire, l'intestin grêle, le gros intestin, la vessie, l'estomac et le triple réchauffeur. (organes Yang)

Chaque Zang est un organe plein et dense, dont les fonctions sont d'une part de produire, conserver, emmagasiner, les substances vitales: Jing, Qi, Sang, liquides organiques.

Les Fu sont les entailles qui transportent les substances mais elles ne conservent pas. Elles se remplissent mais ne peuvent être pleins. De nature Yang, contrairement aux Zang, elles n'entreposent pas, leur rôle est de transformer et de distribuer les substances nutritives qui seront ensuite gérées par les Zang.

 

Il était une fois...le foie.

Cet organe tient une place centrale dans la physiologie traditionnelle chinoise. C'est le moteur essentiel de la régulation volumique du sang. Il assure la bonne marche et la facilité des mouvements et de la transformation de l'énergie. Il régule l'activité fonctionnelle des "12 organes". Enfin, il "commande" tous les tendons de l'organisme.

Drainage et dispersion appartiennent au foie.         

C'est une des fonctions les plus importantes de l'énergie du foie. Elle permet de réguler la circulation énergétique dans l'ensemble du corps. Lorsque cette fonction de drainage et de dispersion est optimale, l'énergie et le sang circule librement dans l'organisme, la coordination de l'activité des organes et des tissus se fait normalement.

Souvent le foie est assimilé au bois d'un arbre, le tronc de l'arbre a pour fonction de faire circuler la sève jusqu'au feuilles les plus lointaines.

Il est dit que le foie contrôle la réflexion stratégique, l'élaboration d'un plan. Quand l'activité de ce "logiciel" est normale, l'esprit est heureux et paisible, le coeur est léger et détendu, le raisonnement est clair, la pensée affutée, l'énergie est en harmonie et les émotions sont tranquilles.

En cas de dysfonctionnement de cette action de drainage, un état dépressif peut apparaître avec des symptômes classiques comme le repli sur soi, la tristesse, de grands soupirs, une sensibilité excessive avec pleurs faciles...

A l'inverse, cette activité peut être excessive: on parle alors de "feu du foie" qui monte exagérément vers le haut avec des symptômes tels que l'insomnie par ecxès d'activité mentale, la personne n'arrêtant pas d'élaborer des plans, des maux de tête, des vertiges, le visage et les yeux rouges, un état d'excitation avec de la nervosité et des colères fréquentes.

Digestion et assimilation.

Sous l'emprise d'émotions intériorisées, l'énergie du foie peut se "bloquer", stagner. De nombreuses pertubations peuvent apparaître: régurgitations acides, problèmes de distentions abdominales avec des éructations, gastrites, colites, etc... Ces symptômes sont en grande partie dus à une perturbation dans la sécrétion et l'élimination de la bile. Ce blocage de l'énergie du foie  a un retentissement sur la circulation sanguine.

Le sang est stoké par le foie.

La fabrication du sang trouve sa source dans "l'extraction" des "essences subtiles" des aliments grâce à l'action du "logiciel" rate-pancréas. Une partie de ce sang va être stoké par le "logiciel" foie, d'une part pour son propore fonctionnement, d'autre part dans le but de réguler les volumes sanguins dans les différentes parties du corps.

C'est pour cela qu'en Médecine Traditionnelle Chinoise, le foie est appelé " la mer du sang". Quand le corps est en forte activité ou quand les émotions sont violentes, une augmentation du volume sanguin est nécessaire dans certaines parties du corps. On dit que ce sang est puisé dans les réserves du "logiciel " du foie.

Beaucoup de problèmes de foie arrivent à cause d'un stress excessif.

Correspondance par rapport aux 5 éléments.

Le Foie est associé: au bois,au printemps,  à l'est, au vent, à la naissance, aux larmes, l'émotion est la colère, les yeux sont l'ouverture du foie, les tendons de l'organisme sont régis par le foie, la couleur qui lui correspond est le vert et l'entraille la vésicule biliaire.

Exemple d'exercices à pratiquer.

  • Garder la caverne du dragon.
  • Puiser le Qi de l'arbre.
  • Equilibrer le yin et le yang.
  • La douche énergétique en pleine nature.
  • Harmonisation du foie.
  • Dans la série des 6 Brocards de soie, pratiquer le 3ème mouvement.
  • Masser le point 3F.

Informations transcrites à partir d'un dossier réalisé sous la direction de Jean Pelissier, expert en MTC et écrivain.

 

 Le Coeur:

Il est considéré comme le roi des organes, son bon fonctionnement entraîne souvent celui des autres organes. Dans le cas contraire tout l'organisme est en danger.

On dit qu'il est la demeure de l'esprit (le Shen). L'esprit de l'homme est un lieu d'intense activité. Le jeu du mental s'apparente aux flammes du feu, en mouvement perpétuel. Lorsque le feu est trop actif, le coeur et l'esprit s'agitent. Le coeur gouverne le sang et les vaisseaux sanguins. Il propulse le sang dans tous les vaisseaux.

Si l'énergie de coeur est équilibrée, la force et le rythme des pulsations seront bons: ainsi la pratique du Qi Gong permet de renforcer cette fonction en améliorant la circulation de sang. Lorsque le coeur est en bonne santé, le mental est stable et clair, la pensée est vive et la personne fait preuve d'une bonne sensibilité aux informations extérieures.

Correspondance par rapport aux 5 éléments:

Le Coeur est associé:   au feu, à l'été, au sud, à la chaleur, à la croissance, à la sueur, l'émotion est la joie, la langue est reliée au coeur, la couleur qui lui correspond est le rouge et l'entraille: l'intestin grêle.

Exemple d'exercices à pratiquer.

  • Harmonisation du coeur
  • Ouvrir la maison du feu
  • Dans la série des 6 Brocards de soie, pratiquer le 2ème mouvement.
  • Masser le point 7C.

 

La Rate:

La rate est le lieu de transformation des aliments. Elle est aidée par la relation intime qui la lie avec la salive. Elle fait monter la partie la plus pure des aliments et permet ainsi d'alimenter les organes et les tissus. La rate est à l'origine du Qi et du sang acquis à partir des aliments.

En outre la rate régit les chairs, les muscles, elle retient le sang dans les vaisseaux. C'est pourquoi lorsque la rate est tonique, les muscles sont développés, vigoureux et le corps est robuste, la digestion et l'assimilation sont normales. Dans le cas contraire, on observera une baisse de l'appétit, des selles molles, de l'amaigrissement, un teint pâle, une sensation de fatigue.

Le Qi Gong va permettre de renforcer la fonction de transport et de transformation de la rate, avec comme effet l'augmentation du volume de la salive, l'autorégulation de l'appétit et l'amélioration de la digestion.

Correspondance par rapport aux 5 éléments:

La Rate est associée:  à la terre, à l'inter saison, au centre, à la transformation, à la salive, l'émotion est la pensée, la bouche est "l'ouverture" de la rate, la couleur qui lui correspond est le jaune et l'entraille: l'estomac.

Exemple d'exercices à pratiquer:

  • Harmonisation de la rate.
  • Séparer le ciel de la terre
  • Autos-massages de l'estomac
  • Dans la série des 6 Brocarts de soie, pratiquer le 6ème mouvement.
  • Masser le 36E et le 6RP.

 

 Les Poumons:

Les poumons contrôlent la respiration et s'ouvrent au nez. En Qi Gong la respiration est un élément important dans la pratique, elle fait partie des 3 régulations. Constitués de matière spongieuse, les poumons ont besoin d'être correctement hydratés pour bien fonctionner.

La pratique du Qi Gong insiste tout particulièrement sur les techniques de respirations, en effet accompagner les exercices de la respiration permet d'évacuer le Qi vicié et de dynamiser le Qi authentique.

Correspondance par rapport aux 5éléments:

Les Poumons sont associés:  au Métal, à l'automne, à l'ouest, à la décroissance, aux crachats, l'émotion est la tristesse, le nez est "l'ouverture" des poumons, la couleur qui leurs correspond est le blanc et l'entraille: le gros intestin.

Exemple d'exercices à pratiquer:

  • Harmonisation des poumons.
  • Tirer à l'arc pour viser l'aigle.
  • Dans la série des 6 Brocarts de Soie, pratiquer le 1er mouvement.
  • Masser 1P, 7P, 11P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

eric
  • 1. eric | 08/05/2009
Superbe éxplication

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau