Module insomnie

 

Module insomnie.

Voici quelques exercices à effectuer le soir environ 30 minutes avant le coucher favorisant ainsi le sommeil:

       1    La douche d'énergie: 

En position debout dans sa chambre, les bras détendus le long du corps, faire 3 ou 4 respirations pour apaiser les pensées. Puis pratiquer la douche d'énergie, minimum 3 fois en visualisant une fontaine avec de l'eau claire et pure, prendre dans vos mains toute cette eau, la monter au somment de la tête et comme une cascade jaillissante, laisser l'eau inonder votre corps, votre visage, votre poitrine, votre ventre jusqu'au dantian. Puis vider vos mains paumes face à la terre.

Recommencer ensuite avec l'image de l'air, de l'energie de la Terre, puis avec l'image du soleil de la chaleur ou la couleur jaune. Refaire le même trajet et conclure avec quelques respirations.

      2       Se préparer au sommeil:

En position debout dans sa chambre, les bras détendus le long du corps, faire 3 ou 4 respirations. Puis monter les bras devant vous en inspirant, les descendre en expirant ( Tirer mille fils de soie ) à faire entre 10 à 50 fois.

Ouvrir ensuite la poitrine en inspirant et en écartant les bras de chaque côté, ramenez devant la poitrine en expirant puis fléchir les genoux en descendant les mains devant vous. A faire entre 10 à 50 fois.

Dernier mouvement, en imprimant un petit balancement léger d'une jambe à l'autre, caresser les nuages avec les 2 mains en dessinant des cercles vers l'extérieur, jusqu'à obtenir un petit enivrement. à faire entre 10 à 50 fois.

       3    Trouver le calme:

Pratiquer le sourire intérieur en choisissant une image positive, soit d'une fleur, d'un arbre, d'un paysage ou d'un moment de joie vécue. Laissez vous imprégnez par cette image et grâce à la satisfaction que vous éprouvez de contempler cette image, laissez un léger sourire venir se dessiner sur votre visage.

Puis en inspirant diriger ce sourire vers le dantian inférieur, puis moyen et supérieur (effectuer 3 à 4 respirations par zone). Puis réunion des dantians, en effectuant une seule respiration par zone.

Ensuite prendre conscience du somment de votre tête et imaginer que le souffle rentre par cet endroit en inspirant puis expirer, envoyer le souffle dans le bassin, les jambes jusqu'au bout des orteils.

       4    Respirations spécifiques:

En position assise sur une chaise ou sur le bord du lit, ajuster votre position en veillant au maintien de votre dos et de votre tête.

Placez le bout des doigts de votre main droite au somment de votre tête et bouchez la narine gauche avec votre index gauche. Inclinez vous vers la droite en inspirant et redressez vous en expirant la bouche largement ouverte.

Placez ensuite le bout des doigts des 2 mains sur votre tête, même respiration mais cette fois-ci en vous inclinant devant vous et en vous redressant.

Pour terminer l'exercice, placez le bout des doigts de vos 2 mains sur la dantian inférieur et effectuez le même type de respirations.

Toutes ces respirations sont à effectuer soit 3; 5 ou 7 fois de suite.

         5    Le Culbuto ou bouteille à la mer:

En position assise soit sur la chaise ou directement dans le lit si le matelas n'est pas trop mou, ajuster votre dos et votre tête. Prenez conscience du baï hui, le sommet de votre tête.

 Vous allez doucement dessiner des cercles avec votre tête vers le ciel. Au fur et à mesure, vous agrandissez ces cercles en mettant tout le haut du corps en mouvement, passant ainsi d'une fesse à l'autre, puis vos bras sont très relâchés et participent également au mouvement.

Vous vous laissez aller totalement jusqu'à ne plus pouvoir agrandir ces cerles et vous vous laissez choire devant comme une marionnette désarticulée. Gardez cette position de repos pendant le temps qui vous convient puis prenez une respiration lente comme pour vous "regonfler" et retrouver la position initiale.

Effectuez ensuite les cercles dans l'autre sens. A la fin, allongez-vous dans votre lit et essayez de rester dans cet état de bien-être.

Faites confiance, le sommeil ne tardera pas à venir.

Néanmoins pour que ces exercices soient vraiment efficaces, il faut évidement les pratiquer tous les soirs pour déjà bien les intégrer et de ce fait instaurer une habitude au corps et à l'esprit.

Comme dans la pratique du Qi Gong, les progrès ne se mesurent pas en une séance!

Bon sommeil,

Jean-François Clin d'oeil

 

Commentaires (1)

Insomnie
La régularité dans la pratique est le secret de la reussiite :)
Vos exercices sont très bon pour apaiser l'esprit avant le sommeil.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau